Activités & Sports

Comment faire du sport de façon éco-responsable ?

Même si la pratique de certains sports d’extérieur semble non polluante, ce n’est pas tout à fait le cas. Certains produits nécessaires à la pratique de ces sports peuvent être à l’origine de pollutions. Il convient dans ce cas d’adopter certains gestes pour faire du sport d’une manière plus éco-responsable.

Opter pour un équipement éco-responsable

La production des vêtements, des chaussures et des accessoires de sport est une source de pollution qu’il ne faut pas négliger. Conscients de ce fait, de plus en plus de constructeurs proposent d’utiliser des matériaux moins nocifs dans la production de matériels de sport. De ce fait, le plastic et le PVC sont progressivement remplacés par des matières plus écologiques telles que le caoutchouc ou le coton ainsi que des matériaux recyclés. Hopaal, The Fair Sport, et Circle Sporswear sont des exemples de marques qui se sont engagées dans une démarche éco-responsable.

Réduire vos déchets industriels

Pour les sportifs de haut niveau, il n’est pas rare de consommer des boissons énergisantes et des produits tonifiants contenus dans des bouteilles en plastique. Les barres énergisantes contenues dans des emballages non recyclables sont également très courantes. Tous ces produits industriels génèrent des déchets qui nuisent à l’environnement. Comme alternative, il est préférable de faire des préparations DIY que vous pourrez ranger dans des contenants réutilisables. Les tutoriels permettant de faire soi-même ses boissons énergisantes et ses barres d’énergies sont en plus très nombreux sur le Net et vous pouvez vous en inspirer.

Faire du plogging

Le plogging est une activité qui vient de Suède et qui consiste à ramasser les déchets pendant votre séance de jogging. En plus de faire du bien à l’environnement, cette pratique enrichit votre entraînement puisqu’il vous permet d’enchainer divers mouvements. L’initiative Run Éco Team encourage justement cette pratique et vous incite à ramasser au moins un déchet durant votre jogging. L’association Trail Runner Foundation fait encore mieux en sensibilisant les enfants à la pratique du plogging. Les membres de la Team TRF kids reçoivent ainsi un sac de collecte et un bracelet (tous recyclés). En plus de ces conseils, il y a aussi des sports qui préservent parfaitement l’environnement comme la marche à pied, la voile, le yoga, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench