La marche est le sport d’endurance le plus simple pour mobiliser le corps. Si vous détestez courir ou n’êtes pas un bon ou une bonne nageuse, cet exercice est fait pour vous. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux.
Affiner sa silhouette
Si vous souhaitez sculpter votre silhouette, il vous faut absolument dépenser plus de calories. La marche sportive peut vous aider à y parvenir sans trop d’efforts. Moins fatigante que la course à pied, cette activité doit être pratiquée au moins durant 40 minutes consécutives si vous souhaitez obtenir un résultat rapide et visible. Le saviez-vous ? En marchant (à un rythme légèrement rapide que celui de la balade), vous brûlez environ 300 à 500 calories brûlées par heure. Et ce n’est pas tout, la marche sculpte les muscles des cuisses et les fessiers.
Autre bienfait appréciable : pratiquée régulièrement, la marche aide à diminuer sensiblement la cellulite.
Améliorer son cardio
La marche sportive est également un sport d’endurance par excellence pour améliorer le cardio. Elle décrasse vos artères et fait travailler votre cœur. Elle diminue également le taux de cholestérol dans votre sang, donc améliore votre circulation sanguine et augmente votre espérance de vie.
Préserver son capital santé
Marcher régulièrement et à bonne allure renforce votre capital santé. La marche vous fera suer : un fait particulièrement bénéfique pour votre organisme. Elle favorise aussi le transit, ce qui vous aide à éliminer les toxiques. En pratiquant cet exercice, vous améliorez votre santé et bien-être sans traumatiser votre corps.
Comme toutes les autres activités sportives, la marche sportive a également des bienfaits sur la santé mentale. Ce sport d’endurance est endorphinogène (secrète des endorphines, les hormones du bonheur). Elle favorise ainsi le bien-être et l’estime de soi. La marche peut donc vous aider à vous sentir à l’aise dans votre corps et avoir confiance en vous, deux conditions importantes pour rayonner auprès de votre entourage au quotidien.
