Activités & Sports Conseils

Les bienfaits du vélo

Depuis une dizaine d’années, le vélo n’a jamais autant eu la cote. Transport écolo, c’est aussi un allié santé incontournable… À la ville comme à la campagne, le vélo, abordable et pratique, est aujourd’hui de plus en plus prisé. Quid des bienfaits de ce sport.

Le vélo : pour améliorer la santé

Parce qu’il aide à garder la forme et aide à tonifier les muscles, le vélo est une activité de choix pour ceux qui veulent avoir ou reprendre une activité physique. Pratiqué régulièrement, et à intensité adaptée, le vélo permet de muscler les fessiers, les mollets ou les cuisses. Il permet également de travailler le buste, les abdominaux et le dos. Toutefois, pour des résultats probants, il est indispensable de le pratiquer à fréquences régulières. Sport d’entretien, le vélo permet de sculpter la silhouette et de tonifier les muscles. Régulièrement intégré dans les programmes pour perdre du poids, même à allure modérée, c’est un bon moyen d’éliminer des calories. À titre d’exemple, pour dépenser 500 kcal/h, il faudrait pédaler à une allure de 20km/h. Pour ceux qui veulent perdre du poids, gardez donc cette référence en tête pour vos séances d’entrainement.

Sport d’endurance par excellence, le vélo permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. En effet, c’est un bon outil pour travailler le souffle et sur le long terme, il permet de renforcer le cœur, sans risque de traumatismes graves. Il s’agit de travailler en douceur sans avoir à le brusquer. Ainsi reconnu pour ses bienfaits dans la prévision des maladies cardiovasculaires, le vélo, s’il est pratiqué à bonne intensité, améliore la condition physique.

Le vélo : pour relaxer

Pour ceux qui sont plutôt à la recherche d’une activité physique relaxante, si vous habitez en ville, et que vous voulez éviter les embouteillages, le vélo est tout indiqué. Moyen de déplacement économique et écologique de surcroît, il vous permettra de vaquer à vos occupations sans stress tout en garantissant une activité physique douce. Pour les sorties à la campagne également, rien de mieux que d’enfourcher son vélo et de profiter de l’air frais.

Quel vélo choisir ?

Le choix du vélo dépend essentiellement du terrain. Le vélo de ville, comme son nom l’indique, est tout indiqué pour vos déplacements en ville. Léger et pratique, avec une selle et un guidon assez hauts, il est possible de l’équiper d’un porte-bagage ou d’un panier pour y placer vos affaires. Pour les sportifs, le vélo tout terrain est conseillé, car il permet des virées sur sentiers de terre, terrains accidentés… Enfin, pour ceux qui programment de longs trajets sur le bitume, le vélo de route est le choix le plus judicieux. Fin et aérodynamique, il permet de rouler vite sur de longues distances dans un confort incomparable.

Petits conseils

Pour les débutants, pour votre première virée à vélo, choisissez une piste sans trop de difficultés. Ainsi, vous aurez le courage de continuer et de programmer une prochaine séance. Optez donc pour une piste plate et surtout ne roulez pas plus d’une demi-heure, à raison de deux séances par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench