Que ce soit en caravane, en tente ou encore dans un hôtel spécialisé, le principe du naturisme reste le même : communier avec la nature en tenu d’Adam. Comment ça se passe ? Le point dans les lignes suivantes.
Le naturisme : un véritable mode de vie
Le naturisme, ou le fait de vivre nu, est une philosophie de vie qui attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde. L’idée de base est simple : le retour au naturel pour le bien-être du corps.
Le naturisme est à dissocier de l’exhibitionnisme ou du voyeurisme. En effet, contrairement à ces derniers, il est pratiqué dans un espace restreint et est fortement réglementé. La première vague de camping naturiste a vu le jour dans les années 1950. Depuis, les autorités ont mis en place des restrictions et des espaces aménagés. Entre les plages, forêts et établissements en montagne, les adeptes de ce type de camping n’ont que l’embarras du choix. De même, des villages et même des régions naturistes se forment au gré du succès fulgurant du camping naturiste.
Le camping naturiste : ses valeurs
Selon la Fédération Internationale de Naturisme, la philosophie de ce superbe camping naturiste en France repose sur une manière de vivre en parfaite communion avec la nature. Ce qui la caractérise, c’est donc la pratique de la nudité. Cela se fonde sur le respect de soi-même, celui des autres ainsi que de l’environnement. Des valeurs fortes sont donc véhiculées par cette pratique dont :
• L’équilibre physique et mental au quotidien ;
• La tolérance et l’acceptation de soi/des autres ;
• La suppression de la superficialité ;
• La suppression des barrières sociales, ethniques et culturelles ;
• Le rejet de la violence envers tous les êtres (animaux ou végétaux) ;
• Le rejet de la violence verbale.
Ce type de camping est idéal pour les personnes timides qui visent à s’émanciper et à se révéler. C’est également l’un des précurseurs au niveau de l’acceptation de son corps pour de nombreuses communautés.
Le camping naturiste : un précurseur
Le camping naturiste est un précurseur dans le domaine du développement personnel. Grâce à ses valeurs, il a permis la naissance de milliers de mouvements sociaux dont le «body positive». De nombreuses personnes, mal dans leur peau ont pu extérioriser ce mal-être et s’en libérer. Ce mode de camping est également fort apprécié des écolos, car il permet de réduire l’empreinte écologique de l’homme. Ce mode de vie plus simple et plus naturel est donc une aubaine pour la planète.
Le camping naturiste en France : un essor fulgurant
La France compte plus de 155 centres et campings naturistes. Un label spécial a été créé pour ces établissements : le F.E.N ou Fédération des Espaces Naturistes. Les membres sont régis par une charte stricte au niveau de la sécurité et du bien-être de leurs invités. L’objectif est de promouvoir de manière positive le camping naturiste, qui est en plein essor. Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce mouvement, faites votre réservation.