Activités & Sports

Sportif de haut niveau : quelles sont les reconversions possibles ?

La reconversion est un point important auquel un sportif de haut niveau doit tôt ou tard réfléchir. En effet, la carrière d’un sportif peut prendre fin bien avant l’âge de départ en retraite habituel. Heureusement, les possibilités sont bien plus nombreuses que certains pourraient le croire.

Pourquoi ne pas se reconvertir dans son propre sport ?

Un choix évident pour un sportif de haut niveau est de se reconvertir en restant dans le domaine sportif dans lequel il excelle. En effet, il lui est possible de se reconvertir en entraîneur, en coach, en consultant, en recruteur, etc. Grâce à l’expérience qu’il a accumulée au cours de sa carrière, il connaît d’ailleurs tous les enjeux relatifs à son sport de prédilection. Il peut également disposer d’un nombre important de contacts qui pourront servir au club dans lequel il exercera sa nouvelle profession.

Et enfin, il sera apte à conseiller les athlètes qu’il prend en charge ainsi que ses nombreux collègues. Malheureusement, même si ce choix de carrière est intéressant, tous les athlètes de haut niveau n’ont pas la possibilité d’opter pour ce type de reconversion. Les opportunités sont peu nombreuses pour les sports qui ne sont pas très médiatisés tels que le volley ou le handball.

Devenir coach à son propre compte, est-ce possible ?

Un coach personnel peut avoir de nombreux objectifs. Il a généralement pour but d’aider un client dans une optique de développement personnel en lui offrant des conseils et un moyen de se motiver. Le coach peut ainsi aider son client à avoir plus confiance en lui, à combattre le stress, à surpasser ses diverses addictions, et bien d’autres encore. Pour le cas d’un sportif de haut niveau, il lui est tout à fait possible de devenir coach sportif à son propre compte.

Le métier de coach est en pleine expansion et de nombreuses personnes en reconversion choisissent cette profession. Aucun diplôme spécifique n’est pour l’instant requis, mais la notoriété dont dispose le sportif de haut niveau l’aidera sûrement à intégrer plus facilement le milieu. Il pourra donner des conseils basés sur sa propre expérience en tant qu’athlète de haut niveau pour motiver et aider les personnes qu’il accompagne.

Opérer un virage à 180 °, est-ce une bonne idée ?

Lorsqu’il quitte le devant de la scène, un sportif de haut niveau ne doit pas toujours exercer un métier en rapport avec le monde du sport. Certains athlètes de haut niveau ont décidé de débuter une carrière tout à fait différente en devenant entrepreneur par exemple ou en intégrant le monde du numérique. Peu d’entre eux ont toutefois connu le succès. Pour mieux vous orienter, vous pouvez faire appel aux services d’un spécialiste dans le domaine. Resovalie est spécialisé dans la reconversion de sportifs de haut niveau, il peut vous accompagner et vous guider pour bien réussir votre reconversion. Pour ce faire, il met en place un processus de reconversion basée sur vos compétences et sur les éventuelles formations que vous devrez suivre.

Le dispositif « double projet » mis en place par l’État tend heureusement à faciliter cette prise de virage à 180 °. En effet, les sportifs ont désormais la possibilité de suivre une formation ou d’exercer un métier en parallèle à leur carrière sportive. Lorsqu’ils doivent arrêter leur activité en tant que sportifs, ils peuvent de ce fait, plus facilement commencer une nouvelle vie dans un secteur autre que le sport.

Toutefois, les jeunes sportifs ayant très tôt un salaire conséquent sont moins attirés par cette opportunité de double projet. Il est notamment difficile de se convaincre de suivre de longues formations en vue d’obtenir un diplôme lorsqu’on gagne déjà plus de 2 000 € par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench