Activités & Sports

Les blessures fréquentes pendant la pratique d’une activité sportive

Compte tenu de l’effort demandé durant la pratique du sport, le risque de se blesser est assez élevé particulièrement pour les sportifs du dimanche. Souvent, ces accidents résultent d’une mauvaise préparation ou à des manques d’entraînement. Cet article se veut d’aborder ces blessures afin de mieux les comprendre pour pouvoir adopter les bons comportements.

 
 

Les tendinites

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une inflammation du tendon caractérisée par une douleur vive aux extrémités des muscles qui peut résulter d’un effort intense ou d’un mouvement répétitif. Parfois, mais pas toujours, on voit apparaître une zone d’enflure au niveau de la tendinite. Dans ce cas, la meilleure solution à adopter reste le repos du sportif. Mais, pour soulager la douleur, le médecin peut prescrire des antalgiques ou des séances de kinésithérapie en fonction de la gravité de la douleur parce qu’il ne faut pas oublier qu’elle peut être très intense alors que de gestes simples permettent de les éviter. En effet, bien s’hydrater, bien s’échauffer et appliquer des pauses régulières permettent efficacement d’éviter les problèmes de tendinites.

 

Une entorse

Se faire une entorse est très fréquent chez les footballeurs et les athlètes. L’entorse se manifeste comme un traumatisme au niveau des articulations touchant les ligaments. Le plus souvent, elle touche les poignets et les chevilles. Suivant sa gravité, elle peut être bénigne, de gravité moyenne ou grave. Pour ce dernier cas, elle est souvent accompagnée d’une fracture.
Dès les premiers signes d’une entorse, on veille à appliquer en premier lieu de la glace sur la zone touchée afin de limiter la douleur. Cela permet aussi efficacement de réduire l’importance de l’hématome. Par la suite, le sportif doit se reposer. Une immobilisation complète s’impose pour ne pas forcer l’articulation déjà douloureuse. Autant que possible, il est conseillé de surélever le membre douloureux pour réduire ainsi la circulation sanguine dans la zone de l’entorse et éviter ainsi le risque de gonflement. Enfin, on doit enrouler la zone touchée à l’aide d’un bandage élastique ou d’une attelle.

 

Une périostite

Peu connue des sportifs amateurs, il s’agit d’une inflammation du périoste. Elle est très fréquente chez les coureurs compte tenu de l’effort important réalisé au niveau du tibia. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition de la périostite. Cela peut être le port de chaussure de mauvaise qualité, un sur entraînement ou une pratique sportive sur un sol trop mou ou trop dur. Pour soulager l’inflammation, le repos du sportif s’impose. Cette pause peut aller de 15 jours jusqu’à 1 mois suivant la gravité de la périostite. Passé ce délai, un retour progressif vers l’activité peut être envisagé. L’application d’une poche de glace sur la zone douloureuse garantit un soulagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench