Activités & Sports Conseils

Le jogging dans tous ses états

La question que tant de gens se posent est : est-ce que le jogging est un sport ? La réponse est OUI, c’est un sport. Il peut même avoir des effets bénéfiques pour le corps. Comme tout autre sport d’endurance, pour jouir de ses bienfaits, il faut bien le pratiquer, et ce, régulièrement.

 

Présentation du jogging

Beaucoup utilisent des termes différents pour désigner le jogging : course à pied, footing ou running. En fait, tous ces termes désignent tous un sport d’endurance qui se pratique en courant, la plupart du temps en plein air, dans un espace aéré et plein de verdure. C’est d’ailleurs ce qui fait toute l’originalité du jogging.

Il nous est impossible de ne pas faire certaines précisions sur ces termes. Sachez que le jogging est un terme originaire de la Nouvelle-Zélande. Ce terme désigne la course à faible intensité. Vous pouvez pratiquer ce sport avec un ami ou un proche. Vous pouvez même discuter pendant votre course.

Vous serez tenté de croire que le mot « footing » est d’origine anglaise. Eh bien ! détrompez-vous, c’est un mot français. Apparu vers les années 80, il désigne en gros la course à pied à faible intensité.

Enfin le running désigne une course à pied à une intensité un peu plus élevée. Sachez qu’aujourd’hui les runners peuvent participer à des compétitions. Si vous comptez un jour y participer, vous devez vous entrainer avec rigueur. Pensez même à collaborer avec un coach.

Les bienfaits de ce sport

Selon les articles de ce blog spécialisé, la course à pied ou le jogging permet d’améliorer la fonction du cœur. En effet, elle permet une dilatation des cavités cardiaques notamment du ventricule gauche qui est la partie du cœur assurant la fonction d’éjection du sang oxygéné. Il permet entre autres d’améliorer nos capacités respiratoires. Oui, un bon coureur dispose d’une capacité respiratoire plus développée. Il a une meilleure activité respiratoire et peut facilement dégager le gaz carbonique.

La course à pied vous invite à utiliser vos réserves énergétiques comme les sucres ou les graisses. Elle permet ainsi de réduire votre taux de cholestérol. Pendant votre jogging, presque tous les muscles de votre corps travaillent : les muscles des cuisses, des jambes, des abdominaux. Sachez que le jogging permet d’augmenter votre masse musculaire et de ce fait réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Comme tout sport, pratiquer le jogging vous permet de lutter contre le stress.

Si vous souhaitez pratiquer le jogging ou n’importe quel autre sport, il faudrait consulter au préalable votre médecin traitant ou votre cardiologue. Oui, l’on ne sait jamais si votre état de santé pourrait vous empêcher de pratiquer ce sport. Chez certaines personnes dont l’activité cardiaque est risquée (notamment en cas de troubles cardiaques), il est préférable de ne pas pratiquer un sport d’endurance. C’est également le cas pour les personnes en surpoids. Si elles pratiquent la course à pied, cela pourrait leur causer des douleurs au niveau du genou ou du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench