Les sports de combat existent depuis la nuit des temps. Déjà dans l’antiquité, que ce soit grecque, romaine ou égyptienne, les Hommes avaient l’habitude d’organiser des tournois au cours desquels deux adversaires pouvaient s’affronter et montrer leur talent, le tout face à un public. De nos jours, cette tradition existe toujours. Toutefois, nous avons aujourd’hui beaucoup plus de sports de combats, avec usage d’armes ou non, et une pratique beaucoup plus règlementée. Si le karaté, la lutte, le judo, le taekwondo ou encore la boxe ont été les plus populaires durant des années, depuis quelque temps, le MMA fait fureur et ce, dans le monde entier. Tout ce qu’il faut savoir sur le MMA.
MMA et UFC ?
L’acronyme MMA vient de l’anglais « Mixed Martial Arts » qui peut être traduit en français par « Arts Martiaux Mixtes ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sport de combat qui se démarque par l’utilisation de différents styles de combat. Dans le MMA, les pratiquants peuvent donc emprunter des techniques de boxe, de judo, de jiujitsu ou encore de karaté. Il s’agit d’un mix de tous les arts martiaux qui utilisent le corps comme principale et unique arme.
Très souvent, les gens font l’amalgame entre le MMA et l’UFC qui sont deux choses bien distinctes. Alors que le MMA est le nom donné à la discipline, l’UFC (Ultimate Fighting Championship) quant à lui désigne l’organisation la plus populaire au monde en matière de MMA. L’UFC n’est ni plus ni moins qu’une ligue dans laquelle les meilleurs pratiquants peuvent se développer. L’UFC est donc ce que la FIFA est au football ou la NBA est au basketball. A noter qu’il existe plusieurs ligues en MMA.
Les règles du MMA
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut savoir que le MMA est l’un des sports de combat les plus règlementés au monde avec pas moins de 70 règles à respecter. Ces règles peuvent être différentes d’un pays à un autre et d’une organisation à une autre, néanmoins, il existe des règles communes que tout le monde doit respecter.
Un match de MMA se déroule dans l’octogone, un espace fermé à 8 côtés et comprends généralement 3 rounds de 5 minutes, avec une minute de pause entre chaque round. Le match commence obligatoirement avec les deux participants en position debout et s’arrête lorsqu’au moins l’un d’entre eux tombe à terre et ne peut plus se relever. Un participant peut donc gagner s’il met son adversaire KO ou si ce dernier abandonne suite à une soumission.
Ainsi, au MMA, les soumissions, les projections, les prises, les coups de pied ou encore les attaques portées au sol sont autorisées.
Quelques interdits
Comme dans tous sports de combat, au MMA, il existe un certain nombre d’interdits.
Il est par exemple interdit de porter des attaques en position debout, sur un adversaire au sol et inversement. Les deux participants doivent toujours être dans la même position pour que des attaques puissent être lancées.
Il est aussi interdit de porter certains coups comme les coups dans le dos, la nuque, sous la ceinture ou encore de tirer les cheveux. Les morsures et les griffures sont aussi interdites.