Activités & Sports

Les organisations qu’on doit maitriser quand on pratique le volleyball

Outre les vocabulaires comme une manchette, une passe à 10 doigts, un service, etc. qu’on a appris en cours de gym, il existe toute une panoplie de vocabulaires à savoir quand on joue au volleyball. En voici les plus importants pour vous aider à ne plus vous perdre dans tout ce charabia sportif. Ils vous permettent aussi de connaitre l’organisation générale sur le terrain, et les phases de jeu.

Les postes des joueurs

Tout d’abord, notez qu’une équipe de volley comporte 6 joueurs. Ils sont répartis sur deux lignes, dont une ligne d’attaquants et une autre, de défenseurs. Parmi les 6 joueurs, vous trouverez un passeur. C’est celui qui rythme le jeu et comme son nom l’indique, qui effectue les passes et qui choisit l’attaque à mener. Il y a ensuite le central qui est donc, placé au centre. Il travaille avec le passeur dans le but d’effectuer des attaques rapides. Le « 4 », qu’on appelle aussi réceptionneur attaquant, quant à lui, effectue la majorité des attaques. Puis, il y a le pointu qui complète l’action du passeur. Et pour finir, on a aussi dans la composition, le libero. Il n’est certes pas le plus obligatoire des 6, mais très utile pour assurer une bonne défense contre l’équipe adverse.

Comment marquer des points et gagner ?

Les règles sont simples pour marquer des points en volleyball : il faut faire tomber le ballon dans le camp adverse, ou que la balle sorte en dehors du terrain ou ne dépasse pas le filet. De ce fait, il faudra accumuler 25 points pour pouvoir battre l’équipe adverse. En d’autres termes, la première équipe qui atteint les 25 points aura gagné un set. Et une équipe a officiellement gagné le match si elle gagne 3 sets au total. S’il y a une égalité de 2 sets partout, on procède à un dernier set appelé aussi « tie-break » qui se joue à 15 points, mais non plus à 25. Au cours d’un set, si les deux équipes arrivent à égalité à 24 points, il faut continuer le set jusqu’à ce qu’il y ait un écart de 2 points entre eux deux. Contrairement à d’autres sports en équipe donc, pour le volleyball, un point est marqué à chaque balle de jouée.

Quelles sont les fautes à éviter ?

Il existe énormément de vocabulaires pour exprimer les fautes au volley. Certaines sont indispensables à connaître avant de commencer à jouer, et vous apprendrez les autres au fur et à mesure que vous allez en pratiquer. Parmi les fautes à connaître avant de jouer, il y a par exemple, la faute de position. Elle exprime une erreur de placement de la part des joueurs. Il y a aussi ce qu’on appelle la « Balle in ». Quand les joueurs laissent tomber la balle à l’intérieur de leur propre terrain, il s’agira d’une faute en Balle in. Et au contraire, la « Balle out » est perçue quand les joueurs envoient délibérément la balle en dehors des limites du terrain. Ensuite, on a la faute de pénétration. Cela arrive quand un joueur met le pied dans le camp adverse. Ce qui peut perturber l’équipe de l’autre camp. Et pour finir, il y a la faute de service trop long. Notez bien dans ce cas, qu’un service doit se faire dans les 8 secondes après le signal de l’arbitre autrement, vous serez sanctionné d’une faute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench