Aussi appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable est selon les spécialistes un trouble fonctionnel plutôt qu’une maladie du système digestif. Bien qu’il ait fait l’objet de plusieurs études, ses causes restent actuellement floues. Pour traiter ce mal sans prendre des médicaments chimiques, retrouvez dans cet article quelques solutions naturelles efficaces.
Comment se manifeste un syndrome de l’intestin irritable ?
Le trouble fonctionnel intestinal se manifeste par l’association d’une douleur abdominale, particulièrement au niveau de la région gauche à des troubles du transit soit la diarrhée soit la constipation voire l’alternance des deux.
Les causes du syndrome du côlon irritable :
Les symptômes se présentent à la suite d’un déséquilibre de la fonction intestinale : soit la vitesse du transit s’accélère, soit elle ralentit. Ceci étant, jusqu’à ce jour, la cause de ce déséquilibre reste mal connu. Les spécialistes ont toutefois mis en évidence un lien étroit entre l’intestin irritable et l’état de stress.
En effet, l’angoisse affecte directement notre fonction cérébrale et c’est cela qui génère une dysfonction de la communication entre le cerveau et notre organisme, notamment le côlon. C’est ce qui entraîne des troubles à ce niveau.
Le sport soulagerait les symptômes de la colopathie fonctionnelle :
Afin de soulager les symptômes, la réduction du stress est un point clé. Pour maîtriser le stress, les solutions que vous pouvez essayer sont nombreuses : les exercices de relaxation respiratoires, la méditation, le yoga et l’hypnothérapie. Néanmoins, le sport reste le moyen le plus recommandé pour se libérer du stress et de l’anxiété. Ainsi, nous vous conseillons de pratiquer des exercices physiques réguliers à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, d’une durée journalière de 20 à 30 minutes. Tous les exercices peuvent faire du bien, mais dans le cas du côlon irritable, privilégiez les sports qui favorisent l’activité de la ceinture abdominale tels que la marche, la natation, le cyclisme, etc.
Apaiser l’irritation intestinale par l’alimentation
Vous trouverez sur http://intestin-irritable.fr, des astuces pour apaiser les manifestations de l’irritation intestinale. Parmi les solutions à adopter, il y a le respect d’un régime alimentaire équilibré et sain qui favorise certains aliments et limite la consommation de certains produits. Oui, il y a des aliments à éviter, ceux qui favorisent la production de gaz dans le système digestif tels que l’alcool, la caféine, les laitages et les matières grasses. Il y a par contre des aliments à privilégier. Ce sont des produits qui soulagent les symptômes comme la menthe poivrée, le thé au fenouil, les pro-biotiques, etc. Il faut aussi augmenter l’apport en fibre. Attention, seules les fibres solubles sont conseillées (avoine, pomme, poire, etc.) tandis que les fibres insolubles (blé, pâte, etc.) sont interdites.
Le côlon irritable est un syndrome se manifestant par l’association de plusieurs symptômes comme le ballonnement et les douleurs abdominales ainsi que la diarrhée et/ou la constipation. Bien que les raisons de ce trouble soient encore mal connues, les études révèlent qu’il est surtout lié au stress. Pour le soulagement des symptômes, il est recommandé de pratiquer des exercices physiques afin de réduire le stress, mais aussi de privilégier les produits riches en fibres solubles et d’éviter certains comme l’alcool, les laitages et les produits riche en fibres insolubles.