Activités & Sports Bons plans

Ce qu’il faut connaitre sur le kitesurf

Le kitesurf est l’un des sports nautiques les plus en vogue du moment. C’est un sport fun et très physique qui permet de se renforcer les muscles, mais aussi, la coordination. Idéal pour les femmes comme pour les hommes, la discipline sollicite énormément les muscles du bras et des jambes, ainsi que ceux des abdominaux pour vous permettre de réaliser des figures divers en glissant sur la surface de l’eau, en s’aidant d’une voile. Mais avant de commencer, d’autres informations sont aussi à connaitre.

Les bases à connaitre sur le kitesurf

Le kitesurf est un sport qu’on pratique sur la surface d’une eau assez calme, en mer ou sur un lac. Mais il faut qu’il y ait du vent pour pouvoir réaliser la glisse. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un équipement adapté avec, notamment, une planche aux pieds qui permet de glisser sur l’eau, et un cerf volant rattaché à vos mains à l’aide d’une barre. C’est un sport extrême qui permet de ressentir différentes sensations fortes et qui vous booste également l’adrénaline. Pour commencer, il est important de faire appel à un moniteur pour vous accompagner étant donné que c’est un sport qui comporte des risques. Vous aurez alors, les bases et les gestes appropriés pour réaliser des figures. Pour ce faire, la préparation et la mise en condition initiale peuvent durer jusqu’à 3 jours, à raison de 4 h de pratique au quotidien. Ces 3 journées doivent se faire avec un accompagnateur qui vous mettra en condition et vous donnera les consignes nécessaires pour réussir votre début en kitesurf. Durant ces cours, vous allez comprendre et avoir la bonne méthode qui permet de bien mesurer la force du vent. En effet, sans vent, vous ne pourrez pas glisser alors qu’avec un vent trop fort, vous pourrez avoir des soucis et des accidents avec votre cerf-volant. Il est même utile de bien choisir le cerf volant, car de lui va permettre le calcul optimal du vent. On vous apprendra également comment connaitre la direction du vent afin d’orienter votre aile, mais aussi, quels équipements vous aurez besoin pour pratiquer le sport. À noter que les équipements devront s’adapter à votre morphologie. Il fera également le point avec vous concernant les éléments et les informations sur la sécurité, qui seront différents si vous surfez sur un lac ou une surface avec des vagues. C’est durant ces 3 premiers jours que vous aurez aussi des cours sur comment et à quel moment déployer votre cerf volant, et de comment assurer le gonflage. Et enfin, il sera nécessaire d’apprendre son pilotage si vous êtes dans l’eau ou sur le sable. Vous aurez aussi à connaitre les bases sur la méthode de tractation tout en nageant, le water-start, le code de priorité dans l’eau, et pour terminer, la manière de tracter vers le bord.

Les avantages de ce sport et les discipline qui s’y associent

Pratiquer le kitesurf est un bon moyen pour apprécier des sensations fortes. Il vous permet de repousser vos limites à chaque instant. C’est aussi un sport qui procure un maximum de plaisirs et de bien-être, en glissant sur l’eau et en maintenant la voile en l’air, sans la lâcher. Ce qui va vous demander une grande maitrise physique et mentale, pour coordonner parfaitement vos mouvements. C’est aussi un sport fun qui permet de réaliser toutes sortes de figures acrobatiques. Cependant, il n’est pas nécessaire de réaliser des figures avec ce sport, on peut parfaitement apprécier une simple glissade sur l’eau. Néanmoins, pour les pros, afin d’augmenter les sensations fortes, ils peuvent réaliser des figures en freeride à travers le kitesurf. Dans ce cas, vous allez rider sur les vagues, prendre de la vitesse et réaliser des sauts divers sur les petites vagues ou même sur les grandes. On peut aussi faire du freestyle afin de réaliser des figures divers, old school et new school. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour pratiquer ce sport et savoir également, nager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench