Activités & Sports Conseils

Natation : apprendre la culbute

La culbute ou virage en culbute est une technique de roulade sous l’eau utilisée par les nageurs en crawl ou dos. Cette technique doit être bien exécutée si vous voulez gagner en vitesse et en fluidité.

La technique du virage culbute

Pour bien exécuter la culbute, il faut apprendre à se retourner dans l’eau. Pour cela, commencez par accélérer votre vitesse en approchant du mur en augmentant l’amplitude ainsi que la fréquence de vos mouvements. Ne relevez pas la tête. Par contre, ouvrez les yeux afin de repérer le mur. Afin d’intégrer une bonne respiration à votre culbute, inspirez avant la rotation.

Lorsque vous sentez que vos bras peuvent toucher le mur, exécutez une roulade. Pour cela, enroulez la tête de manière à ce que votre menton touche la poitrine, puis les épaules. Gardez les bras le long de votre corps et gardez-les tendus de cette manière pendant la roulade, puis placez vos mains l’une sur l’autre. Ensuite, fléchissez les jambes, poussez vos pieds contre le mur et dépliez les jambes. C’est à ce moment que vous pouvez expirer de l’air. Continuez en vous laissant glisser sur le dos en position hydrodynamique. Continuez votre nage en position normale après quelques mètres.

Comment maîtriser la culbute ?

Pour pouvoir maîtriser la culbute, s’entraîner est indispensable. Il n’est pas nécessaire de pratiquer tout de suite dans le grand bain et avec le mur. Ne cherchez pas à enchaîner les mouvements en une seule fois lors de l’entrainement. Commencez par apprendre la roulade après avoir parcouru quelques mètres en crawl. Pour apprendre la roulade, utilisez une frite de natation. Quand vous serez habitué aux mouvements, entraînez-vous à faire la roulade sans la frite. Enfin, intégrez la respiration à l’exercice. Il est important de garder une bonne respiration, car la poussée au niveau du mur lors de la culbute vous incite à consommer plus d’oxygène. Si vous ne savez pas à quel moment inspirer, vous risquerez d’avoir de l’eau dans le nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench